Nature et jardins

Laissez -vous emporter dans les différents Jardins du Nord Charente, le temps d’une balade. Chacun d’eux vous plongera dans un univers unique qui n’appartient qu’à lui.
Découvrez sans plus attendre le réseau des jardins en’OR Charente

Découvrez le parc floral J.P. Lanson à Mansle

Arboretum et parc floral, le jardin de Mansle vous accueille pour de belles balades en famille. Sa collection de fushias avec ses variétés, son petit ruisseau et sa cascade, vous y sont dévoilés, créant un endroit aux mille couleurs.

Plonger dans un vieux bouquin, faire une sieste sous un rayon de soleil, se balader en amoureux ou pique-niquer en famille… Tout y est pour passer un agréable moment.

Plonger au cœur des jardins des jardins Éphémères de l'Isle Nature

Chaque année, artistes, paysagistes ou amateurs font renaître les Jardins Éphémères. Partez découvrir le thème qui fait vivre les jardins cette année : « Liberté ». Offrez-vous un moment de découverte et d’émerveillement face à une nouvelle façon de penser les jardins. Tout au long de la promenade, vous trouverez des expositions, des ateliers ainsi que des peintures murales classées Monument Historique.

 

Faufilez-vous au cœur du Moyen-Âge
dans le Jardin Médiéval de Tusson

Passionné d’histoire et de jardin ? Ou bien juste curieux ? Le jardin médiéval de Tusson vous dévoile à quoi les jardins monastiques ressemblaient entre le XIIIème et XIVème siècles.

Plante médicinale, arbre fruitier et plante ornementale… Tel un chevalier de la table ronde, ou une princesse du Moyen-Âge, découvrez un jardin construit en trois parties d’après des sources médiévales authentiques.

Pénétrez dans le jardin féerique Jard'imagine de Bioussac

De nouvelles créatures ont vu le jour. Rencontrez-les toutes au cours d’une balade au jardin de Bioussac. Toutes aussi attendrissantes les unes que les autres, elle émerveilleront vos enfants et vous feront retomber en enfance. Cette visite, particulièrement adaptée aux enfants, se termine par une exposition de tableaux.

Le Jardin de la Rose

Niché au cœur des anciennes tanneries, et à deux pas du centre ville, ce jardin dédié à la rose est à la fois lieu de découverte et de détente. 600 rosiers vous feront découvrir les 226 variétés de roses présentes en ce lieu. Avec sa gestion écologique basée sur la protection biologique intégrée, sans produits chimique et avec une récupération d’eau de pluie, ce jardin est en harmonie avec l’environnement. 

Profitez de cette balade pour flâner dans le cadre de verdure fleuri et arboré du centre-ville commerçant et sur le bord du « Lien » et de la « Péruse »

Les Jardins de l'Argentor

Lovés dans la vallée de l’Argentor, petit cours d’eau, et de son canal, les jardins de l’Argentor à Nanteuil-en-Vallée offrent un espace de quiétude et de tranquillité où diversité de végétaux et qualité esthétique se mêlent. Vous pourrez arborer plusieurs jardins qui se succèdent :

les jardins bucoliques de l’architecte paysagé André Eugène Bureau du début du XXe siècle ;

le jardin aquatique créé dans les années 2000 autour de jets d’eau, cascades, mares, bassins ;

et enfin le cheminement le long du canal qui ouvre des perspectives sur les jardins des particuliers. C’est plus d’une soixantaines d’essences que vous découvrirez dans cet espace : arbres remarquables, plantes aquatiques et espèces sauvages. 

Le jardin antique

Ce lieu est conçu comme une évocation d’un jardin antique d’agrément au sein d’une riche villa gallo-romaine : la villa des Châteliers dont les vestiges sont encore visibles à proximité. Venez découvrir pas à pas, au détour d’un buisson, différents espaces où l’on se laisse entraîner dans les allées d’un paysage hérité de la Gaule romaine. Au centre, un bassin au croisement de deux cheminements, évoque l’atrium de la villa avec son impluvium. 

Enfin, vous pourrez vous perdre dans vos réflexions et laisser libre cours à votre imagination dans le théâtre de verdure, sur les bancs en pierre de taille, ou encore flâner dans la forêt de chênes. 

Tous nos jardins vous accueillent avec un grand sourire. N’hésitez pas à consulter notre brochure pour plus d’informations, ou à venir nous voir à l’Office ! Les jardins Ruffécois

Découvrez-les aussi sur le site du Pays du Ruffécois

elit. nec porta. vel, dolor elementum tristique ante. ipsum mi, suscipit