Découvrez les lieux accessibles du Pays du Ruffécois

 

Afin de faciliter la découverte du territoire aux personnes en situation de handicap, l’Office de tourisme met à votre disposition différents circuits de visite. Ces derniers mettent en valeur des lieux, monuments et même restaurants, accessibles mais pas obligatoirement labellisés.

Nos cinq parcours vous proposent différents points d’intérêts selon une thématique choisie. N’hésitez pas à les télécharger et les imprimer pour suivre la route.

Villages de caractères

À travers ce parcours, admirez de beaux paysages, une architecture romane et un patrimoine unique. Départ de Nanteuil-en-Vallée pour une arrivée à Courcôme, avec une halte à Verteuil-sur-Charente. Ce parcours accessible complet, allie nature et histoire et vous donnera envie de prolonger votre séjour en’OR Charente.

 

De la préhistoire au Moyen-Âge

Pour les férus d’histoire, cette escapade vous permettra de retracer la vie du Pays du Ruffécois à travers les siècles. Celle-ci vous plongera dans la préhistoire avec ses mégalithes, pour parcourir les siècles à travers l’architecture et l’art du Moyen-Âge. Vous partirez de Fontenille pour arriver à Cellefrouin, avec deux pauses à Luxé et Mouton.

La forêt de la Boixe… Toute une histoire !

Découvrez le patrimoine et l’histoire de la forêt de la Boixe à travers un parcours aux points d’intérêt ludiques et interactifs. Vous serez plongé au cœur d’une architecture romane et de la période du néolithique, orné d’un paysage rural apaisant. Vous pourrez alors commencer votre visite à Saint-Amant-de-Boixe, et la finir à Vervant.

Circuit gourmand

Et oui on a aussi pensé à vous les gourmands ! Ce sympathique circuit vous permettra de prendre le temps de découvrir le Pays du Ruffécois à travers vos papilles. Vins de Pays charentais, fromages de chèvre, foie gras et encore d’autres produits locaux à déguster pour le bonheur de tous. Commencez à vous régaler à partir de Saint-Fraigne et finissez à Juillé, sans oublier de passer par Verdille et Tusson. À vos papilles !

Les mégalithes

Et non, on n’a pas oublier le néolithique. Dans ce circuit sont réunies les mégalithes accessibles qui composent le territoire. Vous pénétrez alors dans la préhistoire, une époque encore fascinante par ses mystères toujours voilés. Votre route commence à Courcôme, traverse Bessé, Tusson et Fontenille, pour s’achever à Vervant.