A mi-chemin entre Poitiers et Angoulême, le Pays Ruffécois est une invitation au voyage. Dessiné par les méandres du fleuve Charente, son paysage offre aux visiteurs une mosaïque de couleurs et de parfums. Il promet, à qui veut goûter la sérénité d’une terre de contrastes, des explorations riches et variées.

Destination authentique et haute en intensité, les habitants, les traditions et le patrimoine y ont des histoires à partager. Explorer le Ruffécois, c’est remonter le temps au fil de la Charente afin d’écouter le chant des pierres et les secrets qu’elles renferment.
Entrer en Ruffécois, c’est découvrir des savoir-faire : tailleurs de pierres, maîtres-verriers, peintres… C’est également le terroir des traditions locales qui se déclinent à travers les marchés et les festivités organisés tout au long de l’année.

Habitants du Ruffécois

Jean-Philippe Jean-Philippe, habitant du Ruffécois, 64 ans
« C’est une région où il fait bon vivre. Un territoire à échelle humaine tant au point de vue des services publics que privés. Partout sur le territoire, on a la possibilité d’aller loin rapidement, par la route ou par le train. J’ai de la chance de vivre dans un pays tranquille au milieu de la nature et d’être rapidement en ville, à la mer ou à la montagne. »
Marion Marion, commerçante, 26 ans
« Je suis née en Ruffécois, j’y ai toujours vécu. Je trouve tout ce qu’il me faut, ici, la nature, la culture, les sports. En plus d’être très tranquille, c’est une région qui vit un important développement économique. On trouve tout en Ruffécois ! La nature, le patrimoine, les loisirs variés. L’eau y est présente partout pour se baigner, faire du canoë ou s’installer au bord de la rivière. La nature y est très diversifiée et les sentiers de randonnées permettent de découvrir des villages charmants, des coins préservés. C’est le lieu idéal des dimanches en famille et des vacances au vert. Des pique-niques dans les jardins aux parcours santé, on y trouve pléthore d’activités gratuites pour toute la famille. »
François François, directeur des services d’une mairie en Ruffécois, 28 ans
« Originaire du Dauphiné, j’ai quitté ma terre natale pour des raisons professionnelles en janvier 2012. En Charente, je ne connaissais que Cognac. Le Ruffécois m’a conquis par ses atouts. La richesse du patrimoine historique, inépuisable pour moi qui suis un passionné d’Histoire; la beauté des sites naturels, sauvages et toujours arrosés par le fleuve : une invitation permanente à la découverte; la générosité des habitants du Ruffécois grâce à laquelle j’ai pu retrouver une famille, des amis et un réseau professionnel important.
Le Ruffécois est un pays plein d’avenir, débordant d’envies et de passions : il concentre un potentiel formidable. Les gens qui viennent de l’extérieur sont impressionnés par sa vitalité.
C’est un pays qui a du cœur il y fait bon vivre, aujourd’hui je n’en repartirais plus ! »