Et si on se laissait séduire par l’art roman ?

 

L’art roman, ça ne vous dit rien ? Au contraire, c’est comme une passion ? Ne vous en faites pas, chez nous, vous allez adorer.

 

Commençons par le commencement. Au même titre que le Poitou-Charentes, le Pays du Ruffécois possède sur son territoire des vestiges de l’époque romane.

Le terme d’architecture romane désigne la mode de bâtir en Occident depuis l’an mille jusqu’au milieu du XIIème siècle. Cette

caractéristiques de l'art roman

architecture a été adopté en raison des ruines dues au mode de construction employée jusqu’alors (là il faut améliorer l’idée de la phrase, on ne comprend pas vraiment le pourquoi du comment !)

Il fallait bien l’améliorer, sinon on n’aurait que des ruines aujourd’hui !

Ainsi, les voûtes ont pris la place des lambris dans les édifices, et sont apparus colonnes, chapiteaux sculptés et arcs cylindriques.

Bien-sûr, comme pour toutes tentatives, on a connu des ratés…

Certains bâtiments ont dû être détruits alors que d’autres se sont écroulés d’eux-mêmes. Malheureusement, on a eu beaucoup de ratés, au point que dans certains coins, il est difficile de trouver une église qui remonte du temps du roi de France Robert II, soit avant 1031.

Mais pas de panique, on en a en’OR Charente !

Ainsi, il semble que l’architecture romane ait acquise son unité et sa variété de formes au XIIème siècle. Venez donc découvrir le patrimoine roman du Pays.

L’art roman au Pays du Ruffécois

vu sur l'église de Saint-Amant-De-Bonnieure
Nanteuil-en-Vallée

Continuons par la suite. Le pays du Ruffécois abrite alors de nombreuses églises et abbayes issues de l’art roman. Celui-ci proposant une architecture riche et variée, et a permis de faire naître de nombreux bâtiments, tous différents, sur le territoire du Ruffécois.

C’est bien connu, il ne suffit pas de voir l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée pour tout connaître de l’art roman…

Heureusement pour vous, sa grande présence permet d’en avoir un bon aperçu. L’art roman est d’ailleurs admirable au cours d’une sympathique promenade en famille comme au long d’une charmante visite guidée.

Rien de mieux pour en connaître davantage !

Ainsi vous pourrez admirer des façades d’églises, leurs modillons et arcades, dessinés et sculptés au Moyen-Âge. Mais aussi découvrir de splendides intérieurs, construits en voûtes, ou en arcs, soutenus par des colonnes surmontées de chapiteaux. Pour certains, il s’agit de plus de 1 000 ans d’existence à exposer sa grandeur aux yeux des passants. Vous noterez en effet que notre plus vieil édifice remonte à l’année 988.

C’est fou, même papi n’était pas né ! 

Abbaye de nanteuil-en-Vallée
Saint-Amant-De-Bonnieure

Venez donc les découvrir, ou même y faire une visite guidée.

Nos édifices

Finissons par la fin. Vous pourrez donc découvrir, sur notre territoire, les églises de Cellefrouin, Courcôme, La Magdeleine et Saint-Amant-de-Boixe, tout comme l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée. Ces cinq monuments témoignent des premières tentatives architecturales dans l’art roman, puisqu’ils ont été construits du temps du roi Robert II, soit avant 1031.

On vous avait dit qu’on en avait nous aussi ! 

Certaines ont dû être restaurées au fil des années, tout en conservant leur authenticité. Nos autres églises et abbayes sont issues du XIème et XIIème siècles.

Parmi elles, les églises d’Empuré et de Sainte-Colombe vous feront découvrir leurs modillons ; celle de Lichères vous

Façade de l'église de Ruffec- Art roman
Ruffec

dévoilera sa claustra, une fenêtre en transenne ; Saint-Front, sa coupole ; Saint-Amant-de-Bonnieure, son clocher et Verteuil-sur-Charente, son inscription funéraire.

Vous serez ensuite tout aussi émerveillé par le travail sur les façades des églises de Ruffec, Mouton, Saint-Amant-de-Boixe et Paizay-Naudouin-Embourie, que par la sobriété de celles de Saint-Sulpice-De-Ruffec et Theil-Rabier. Ceci sans parler des magnifiques chapiteaux sculptés, notamment sur les églises de Raix et Tusson, qui sont immanquables.

Et encore, on en a sûrement oublié …

N’hésitez donc pas à admirer ses vestiges du Moyen-Âge qui restent acteur de notre quotidien.

 

Coupole romane de l'église de Saint-Front
Saint-Front
Voûte romane sur la façade de l'église de Saint-Amant-de-Boixe
Saint-Amant-de-Boixe
Chapiteau sculpté de l'église de Tusson - Art roman
Tusson
Claustra de l'église de Lichères - Art roman
Lichères
église de Mouton- Art roman
Mouton