Héritage des bâtisseurs de cathédrales, vestiges d’un art brillant parvenu jusqu‘à nous parfois presque intact, les églises romanes sont les témoins d’une époque à la fois fascinante et obscure. La région Poitou-Charentes, terre d’élection de l’art roman, abrite des monuments d’exception.

La région compte aussi un grand nombre d’édifices plus modestes qui marquent fortement le paysage et l’identité du territoire. Les mille monuments conservés (églises, châteaux, lanternes des morts…) de la région Poitou-Charentes composent un patrimoine roman riche et diversifié qui nous offre de précieux témoignages de la société à l’époque romane.

La Charente est l’un des départements les plus riches en art roman : quatre cents églises romanes plantées dans de jolis villages raviront les amateurs. Le Ruffécois n’est pas en reste puisque son territoire est constellé d’églises romanes qui attirent chaque année de nombreux visiteur, grâce également à la qualité de leur conservation, restauration et mise en valeur.

Venez découvrir le Pays du Ruffécois, riche de ses musées et métiers d’art, d’une sélection de jardins, et terre d’accueil pour des vacances uniques.

 

Trouvez dès maintenant un hébergement !

Partenaires de l’Office de tourisme.