Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens.

Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie.

Voici la liste des sites ouverts à la visite en’OR Charente :

Aunac-sur-Charente

Moulin de Bayer : visite libre samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h

Bioussac

Parc et Jardin de l’Abrègement : visite libre samedi et dimanche de 11h à 19h

La Forêt de Tessé

Le Logis de Tessé : visite libre dimanche de 14h à 18h

Montignac-Charente

Le Donjon : visite libre et exposition de photographies samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h

Nanteuil-en-Vallée

Abbaye Notre-Dame et St-Benoît  : visite libre samedi et dimanche de 14 h à 18h

Paizay-Naudoin-Embourie

Château de Saveilles : visites commentées des extérieurs et de la chapelle samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Villa gallo-romaine des Châteliers : visites guidées samedi et dimanche à 15h et à 16h30

St-Amant-de-Boixe

Abbaye de St-Amant-de-Boixe : visite libre des bâtiments et du musée, visite conférence « À la recherche de la chapelle gothique perdue » samedi à 15h, visite de la crypte samedi à 16h30.

St-Fraigne

Église de St-Fraigne : visite de l’église et de ses peintures contemporaines en anglais samedi à 16h30, en français dimanche à 11h

Tusson

Bourg de Tusson : Création d’un marché local traditionnel, animations, expositions, spectacles de rue, visites, ferme pédagogique, balades en calèche, artisans d’art, ateliers. Petite restauration sur place


L’Office de tourisme évolue avec vous !

En effet, afin d’être au plus près de vous et de vos activités en juillet et en août, nos conseillères en séjour vont sillonner le territoire pendant les 2 mois d’été. A bord de notre véhicule aux couleurs de l’Office de tourisme, armées de brochures et de leurs sourires, elles seront là pour répondre à vos questions !

N’hésitez surtout pas à venir leur faire un coucou !!!

Retrouvez les lieux et horaires, sous réserve de modification et selon la météo, dans l’espace infos pratique.


Geocaching, osez la chasse aux trésors autrement !

Le geocaching… mais c’est quoi ?
Il s’agit d’une chasse aux trésors qui se pratique avec un smartphone ou un GPS. Des boîtes, appelées « caches » sont dissimulées dans la nature. Le but ? Découvrir l’emplacement de la cache et le trésor qu’elle contient !

Les joueurs sont guidés d’étape en étape par une série d’énigmes dont les réponses sont à récolter sur le terrain. Ces réponses chiffrées permettent de décoder les coordonnées finales de la cache. Les joueurs n’ont plus qu’à les saisir dans leur GPS et se laisser guider pour découvrir l’emplacement du trésor.

Mais c’est quoi le trésor ?

A l’intérieur de la cache, ni bijoux, ni pièces d’or, mais des Poï’z ! Ce sont des petits personnages aux caractères bien trempés qui rythment les parcours et guident les joueurs lors de leurs aventures. Ils se présentent sous la forme de badges à collectionner. Chacun de ces badges à l’effigie d’un Poï’z représente la thématique du parcours proposé : Histoire, contes et légendes, nocturne, gallo-romain, savoir-faire, et bien d’autres !

Comment on fait pour jouer ?

C’est simple et gratuit ! Vous pouvez télécharger l’application mobile, choisir un parcours et démarrer votre aventure ! Il est également possible de jouer avec un GPS pédestre en imprimant la feuille de route. Vous trouverez plus d’informations sur le site Internet : www.terra-aventura.fr/fr/

Et sur le Ruffécois ?

En 2018, sept parcours attendent les aventuriers : à Nanteuil-en-Vallée, Verteuil-sur-Charente, Moutonneau, Villejoubert, Paizay-Naudoin-Embourie, Tusson et Cellefrouin.

Vous avez des questions ? Rendez-vous dans les antennes de l’Office de tourisme, nous sommes là pour vous guider !

geocaching terra aventura geocaching terra aventura geocaching terra aventura

 

CL d’or, le jeu de société

Bonne nouvelle pour tous les accros aux CL d’or. Nul besoin d’attendre la prochaine édition pour tester ses connaissances sur le patrimoine de la Charente. Avec 421 questions, Les énigmes CL d’or, le collector s’inspire directement du concours qui fait courir 10.000 lecteurs dans tous les coins du département depuis maintenant 23 ans. Pour vous le procurer, venez faire un tour dans l’espace Boutique de l’antenne de Ruffec !

Jeu Charente Libre d'or

 

 

 

Et toujours disponibles dans vos antennes de l’Office de tourisme

rando

Randos ludiques pour tous âges avec l’Inspecteur Rando

rando

L’Office de tourisme vous propose d’accompagner l’inspecteur Rando à la découverte du Ruffécois et de ses trésors : 5 parcours ludiques pour 3 tranches d’âges : les 4/6 ans, 7/9 ans et plus de 10 ans.

Les randonnées sont disponibles dans les antennes de l’Office de tourisme au prix de 2 €.

Au bout du chemin,  une surprise attend les détectives les plus perspicaces !

 

 

 

 

Enregistrer